Communiqué de presse du 21 juin 2016 

Il y avait de l’animation ce week-end des 18 et 19 juin sur le domaine de La Plantation à Villenave-d’Ornon. En réponse au démarrage, en toute discrétion, des travaux de construction d’un golf, une ZAD est née !

Si nous regrettons que les recours juridiques portés jusqu’à ce jour par les associations environnementalistes aient été purgés, nous n’en demeurons pas moins fermement opposés à la mise en oeuvre de ce projet, que nous avons d’ailleurs combattu dès sa première mouture il y a plus de dix ans. Outre les risques que l’aménagement du golf et du complexe immobilier prévu autour présente en matière d’inondations, ce projet est également une hérésie d’un point de vue environnemental et social.

En effet, nous ne sommes pas dupes, un golf « écologique » tel qu’annoncé n’existe pas. L’utilisation massive d’eau et de pesticides sera indispensable. Et comment croire que la faune et la flore seront préservées, comme le prétend le promoteur, quand une partie de la surface sera bâtie et imperméabilisée ? La fréquentation des lieux par les futurs golfeurs et autres congressistes est-elle compatible avec leur préservation ?

La zone humide, riche en biodiversité, a étrangement bénéficié d’une dérogation alors qu’elle est située dans le bocage classé Natura 2000. Tandis que les zones Natura 2000 sont régies par un cahier des charges très strict, auquel les agriculteurs autorisés à exploiter doivent se soumettre, il est inconcevable que des dérogations puissent être accordées pour des projets de cette nature et de cette ampleur.

Cette ancienne zone agricole pourrait retrouver sa vocation première, afin d’assurer une part de l’approvisionnement de la métropole en produits alimentaires de qualité, par l’installation d’agriculteurs urbains en bio ou de jardins partagés.

La construction du golf et de son complexe hôtelier s’adresse à une clientèle extérieure, qui reste par nature élitiste et passagère, sur une commune faiblement dotée en espaces verts de proximité.

C’est d’ailleurs au vu de l’ampleur de la contestation que nous soupçonnons les porteurs du projet d’avoir démarré les travaux de façon anticipée, ce malgré la période de nidification…

Nous renouvelons notre opposition au projet de construction de ce golf et du complexe immobilier qui l’accompagne. Et nous soutenons l’ensemble des associations et autres organisations présentes sur le site, ainsi que tous les citoyens qui ont transformé la contestation, qui s’amplifie depuis le 28 mai dernier, en véritable Zone à Défendre.

Les signataires :

Noël Mamère, député écologiste de la troisième circonscription de Gironde ; 

Christophe Premat, député socialiste des Français établis en Europe du Nord ; 

Le groupe des élus écologistes de Bordeaux Métropole ; 

La Coordination Europe Ecologie – Les Verts de la Gironde ; 

Et pour les militants EELV investis sur le site de La Plantation : Olivier Cazaux, Monique De Marco – également conseillère municipale écologiste d’opposition de Talence -, Dany Neveu et Marc Morisset – également conseiller municipal écologiste d’opposition de Saint-Médard-en-Jalles. 
Un golf à Villenave-d’Ornon ou comment imposer un projet inutile et destructeur !  🗺
ECOLOGIE
Domaine de Geneste (Golf) à Villenave-d'Ornon, Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine Carte