golf villenave d'ornon

Le groupe local de Bègles Villenave d’Ornon s’insurge devant la mise en coupe réglée pour les intérêts privés du groupe de la famille Mulliez (groupe Auchan) des rares zones humides naturelles de Bordeaux sud classées en zone protégée Natura 2000.

L’écologie politique met le vivant au premier plan et l’homme en symbiose avec son environnement afin que l’un ne détruise pas l’autre.

A Villenave d’Ornon au futur domaine de la Geneste (voir photo ci-dessous) on détruis et détourne les biotopes pour un usage commercial (Golf avec complexe immobilier et commercial). Cela pourrai sembler de prime abord une bonne idée pour le néophyte dans une zone « abandonnée », mais en réalité il s’agit d’un choix politique fait par la mairie de Villenave d’Ornon (lors de la session du terrain) et de la préfecture de laisser faire les travaux, et ce en dénigrant à la population de Villenave-d’Ornon leurs propres choix qui avait conduit à un renversement de la majorité de la municipalité sur l’ex projet de la plantation!

Pourtant cette zone humide de bocages aurait du être aménagés en conscience pour une agriculture urbaine raisonnée à l’heure où nos jeunes agriculteurs peinent à trouver des sols cultivables.
Il est irresponsable et criminel pour la transition à venir et le million de Bordelais attendu dans les décennies à venir de convertir des terres cultivables en Golf, parking et autres zones constructibles.

Dans ce contexte on peut légitimement se demander comment un tel projet a pu voir le jour et les travaux démarrer?  Alors que ce projet est strictement privé, aux mains d’une des plus riches familles de France, la mairie de Villenave d’Ornon est en parfaite connivence pour porter ce projet aux nues par l’entremise forte de son premier magistrat. Quels sont donc ses intérêts personnels pour pousser à ce point ce projet, nous posons franchement la question à nos concitoyens?…

Malgré les bonnes intentions affichées sur le site de la mairie ici, les travaux du futur domaine saccagent les espaces naturels avec force bulldozers et mise à nue des Esteys contraire aux principes Natura 2000, nous rappelons aussi la fermeture du chemin de hallage que les habitants aiment tant utiliser pour se promener. Cette fermeture est proprement scandaleuse, le chemin de hallage est un point de passage du domaine public le long de la Garonne et nullement une servitude aliénable privée.

Concernant les entreprises de la régions qui pourraient bénéficier de ce projet, vous serez certainement ravi de savoir que la famille Mulliez a ses habitudes et ne travaille que très peu avec les « locaux »! Si l’argument du projet est l’emploi, alors cela commence très mal…

Par conséquent le groupe Bègles-VDO demande l’arrêt immédiat de ces travaux et une enquête publique.

Pour en savoir plus

Domaine de la Geneste
Domaine de la Geneste
Le groupe local de Bègles Villenave d’Ornon s’oppose au projet du domaine de la Geneste (Golf)!